La Vie des autres (Das Leben der Anderen)
La vie des autres
Drame réalisé en 2006 par Florian Henckel von Donnersmarck
Voir dans la grille
La Vie des autres (Das Leben der Anderen) est un film allemand sorti en 2006, écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck et récompensé de nombreuses fois, notamment par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
- Titre français : La Vie des autres
- Titre original : Das Leben der Anderen
- Réalisation : Florian Henckel von Donnersmarck
- Scénario : Florian Henckel von Donnersmarck
- Production : Max Wiedemann, Quirin Berg
- Musique originale : Gabriel Yared, Stéphane Moucha
- Musiques additionnelles : Ernst Ludwig Petrowsky, Angelika Mann, Frank Schöbel, Hansi Biebl, ainsi que les groupes : 4PS, Pankow, Bayon, Karat et Silly
- Photographie : Hagen Bogdanski
- Montage : Patricia Rommel
- Pays d'origine : Allemagne
- Langue : allemand
- Format : Couleurs - 2,35:1 - Dolby Digital - 35mm
- Genre : drame
- Durée : 137 minutes
- Dates de sortie au cinéma :
Comparaison entre le nazisme et le communisme

Des comparaisons entre le nazisme et le communisme ont été effectuées par plusieurs historiens, philosophes politiques et intellectuels, du fait des similitudes techniques de la logistique totalitaire entre nazisme et stalinisme (quadrillage policier de la société, hiérarchie étatique étouffant l'expression de la base populaire, propagande omniprésente embrigadant la population, système répressif hypertrophié allant jusqu'aux massacres de masse dans ses actions, réseau de camps de détention). Certains, comme l'allemand Ernst Nolte, y voient deux systèmes qui s'articulent en action-réaction[L1 1]. Dans son livre Le Passé d'une illusion, François Furet affirme que le nazisme et le communisme puisent leur idéologie dans une même opposition envers la démocratie libérale et ce qu'ils nomment la « bourgeoisie capitaliste »[2],[3],[4]. Les deux idéologies se réclament du socialisme et utilisent son image l'une comme l'autre[5], les principaux pays communistes s'affichant socialistes et « nazisme » étant une abréviation de national-socialisme[Na 1]. Le Troisième Reich et l'URSS de Staline sont définis par la philosophe allemande Hannah Arendt comme des régimes « totalitaires », qualificatif également appliqué par les média aux régimes de Mao Zedong, de Pol Pot ou de Kim Il-sung. Alain Besançon, dans son discours « Mémoire et oubli du bolchevisme » prononcé à l’Institut de France lors de la séance publique annuelle des cinq académies, le 21 octobre 1997, et dans son livre Le malheur du siècle[6] aborde également ce thème et, déplorant que l'on ne compare pas davantage nazisme et communisme, qualifie le traitement relatif des crimes staliniens et des crimes nazis d'« amnésie et hypermnésie historiques » (à cause de ce que Régis Debray a désigné par l'expression « concurrence des mémoires », thème également abordé par Stéphane Courtois dans la présentation du Livre noir du communisme).
Soldats nazis et soviétiques fraternisant en septembre 1939
1984
(Nineteen Eighty-Four) est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949.1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés. En 2005, le magazine Time a d'ailleurs classé 1984 dans sa liste des 100 meilleurs romans et nouvelles de langue anglaise de 1923 à nos jours, liste où se trouve La Ferme des animaux, autre fameux roman d'Orwell[1].
Il décrit une Grande-Bretagne postérieure d'une trentaine d'années à une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d'expression n’existe plus : toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches trônent dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you)
.
La vie des autres ,
POUVOIR OUVRIER A PORTO MARGHERA ,
« Cameroun, autopsie d'une indépendance » ,
Biens mal acquis profitent toujours, enquête sur un pillage d'Etats : ,
D'un 11-Septembre à l'autre ,
Aux origines du Tiers-Monde : les famines coloniales, génocide oublié, Mike Davis ,
Penser : c'est désobeir ,
1/6 Que veut dire l'autogestion ? ,
Au coueur du système ,
Chômeurs tricheurs, c'est reparti pour un tour ! ,
le big bang du marché du travail ,
Capitalisme : Le triomphe de l'argent roi ,
1688 - Israël, la guerre et la philosophe ,
Depardieu citoyen russe
Socialisation des pertes et privatisation des profits,
Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres